Passer au contenu

Programme de Centres de fréquentation obligatoire

Le Programme de centres de fréquentation obligatoire (PCFO) est un programme communautaire pour les jeunes qui ont été reconnus coupables d’une infraction en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Dans le cadre de leur probation, ils doivent assister et participer au programme pendant un maximum de 240 heures sur 6 mois.

Le PCFO examine les raisons pour lesquelles le jeune s’est impliqué dans le système de justice. Le programme se fait généralement en groupe, mais peut être individuel si nécessaire. Il se concentre sur les forces, les besoins et les objectifs du jeune. Les sujets incluent : la pensée antisociale, la gestion des émotions, les compétences sociales, l’éducation, l’emploi et les loisirs. St. Leonard’s offre un environnement sûr, amusant et social pour que les jeunes puissent apprendre et grandir.

Les jeunes qui ont besoin de plus de soutien après avoir terminé leur probation ou d’autres programmes peuvent encore obtenir de l’aide du PCFO pendant un an de plus.

Le Programme de centres de fréquentation obligatoire aide également les jeunes dans le système de justice pour les jeunes grâce au Programme de Déjudiciarisation du Tribunal Thérapeutique pour les Jeunes. Ce programme pilote est un effort local pour soutenir les besoins en santé mentale des jeunes et les éloigner du système de justice.

Comment puis-je participer au programme ?

Vous aurez besoin d’une recommandation de votre agent de probation.

Combien coûte le programme ?

Il est gratuit pour les participants au programme.

Et si j'ai du mal à me rendre tous les jours aux activités du programme ?

Nous pouvons être en mesure d’offrir le transport vers et depuis les activités du programme !