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Puissance des pairs (Peer Power) et Approches réparatrices (Restorative Approaches)

Le Pouvoir des Pairs (Peer Power) et les Approches Restauratives (Restorative Approaches) offrent un soutien à chaque étape des processus de pratiques restauratives, de la prévention à l’intervention. Sous la direction de facilitateurs qualifiés, nos services offrent aux élèves des opportunités d’élargir leurs compétences en communication et en résolution de conflits pour aider à construire des communautés scolaires sûres et inclusives et des opportunités de réparer les torts pour résoudre leurs conflits avec leurs pairs.

Nos valeurs

  • Respect mutuel
  • Embrasser la diversité et la dignité de toutes les personnes
  • Comprendre qu’avec du soutien, les gens ont la capacité d’être auto-réflexifs, responsables et capables de changer
  • Croire qu’avec du temps et du soutien, les conflits et les problèmes peuvent être résolus et les torts réparés
  • Les sentiments, les besoins et les perspectives de tous les participants sont entendus et valorisés, et les décisions sont prises de manière collaborative

Peer Power

Peer Power aide les élèves de la 4e à la 12e année à développer des compétences en communication et en résolution de conflits. Nos programmes créent des communautés scolaires sûres et inclusives en donnant aux élèves les moyens de s’aider eux-mêmes et leurs pairs. Nous offrons:

  • Sessions en classe : Ces sessions construisent la communauté et les connexions entre les élèves. En discutant des défis communs entre pairs, les élèves développent de l’empathie et apprennent à se donner mutuellement une voix.
  • Formations d’aide par les pairs : Ces formations augmentent la confiance et les compétences en communication des élèves, leur permettant de se soutenir et de s’autonomiser mutuellement.
  • Médiation par les pairs : Cette pratique restaurative forme les élèves à guider leurs pairs à travers un processus structuré de résolution de conflits en cinq étapes. L’objectif est d’atteindre une résolution qui répond aux besoins des deux parties, favorisant la responsabilité et le soutien mutuel.

Y a-t-il des frais de service?

Il n’y a pas de frais pour le Thames Valley District School Board et le London District Catholic School Board pour les services de jeunesse car ils sont des partenaires existants. Des options de programmation de groupe sont disponibles gratuitement pour les jeunes de 12 ans et plus de notre communauté à notre bureau principal sur la rue Dundas.

Comment puis-je demander la programmation ?

Les membres du personnel de l’école sont invités à communiquer avec Peer Power et de parler avec un membre de l’équipe. Une conversation déterminera lequel de nos programmes sera l’intervention la plus efficace. Les besoins du demandeur et la capacité de l’équipe seront pris en compte pour déterminer les services offerts. Les parents / tuteurs qui veulent des programmes en milieu scolaire dans l’école de leur enfant sont invités à parler à leur directeur et / ou directeur adjoint. Pour demander la participation des jeunes dans l’un de nos petits programmes de groupe disponibles au sein de notre bureau sur la rue Dundas, veuillez nous appeler directement. Contactez-nous au 519-850-3777 x 245 si vous êtes intéressé par l’un de nos services et nous pouvons discuter de la meilleure solution pour vous.

J’ai tellement eu de plaisir et je sais que tous les élèves classe ont également aimé. Notre classe a été tellement meilleure de la première fois que vous êtes venu. Vous nous ont beaucoup appris. Je pense que tout le monde a aimé partager leurs sentiments. Ce qui nous a aidé le plus était la conversation et le partage. Merci !!

TVDSB Student

Restorative Approaches

Restorative Approaches offrent aux élèves des opportunités de s’engager dans un travail positif et de soutien lorsqu’ils font face à des conflits et à l’intimidation. Le programme vise à réparer les torts dans un environnement sûr et à créer des solutions pour gérer les situations difficiles. Cela peut inclure :

  • Conversations Restauratives : Ces conversations aident les élèves à raconter leurs histoires, à naviguer dans les relations entre pairs et à accéder à des soutiens.
  • Accords et Médiation des Élèves : Ces accords aident à établir des relations, à comprendre différentes perspectives et à créer des limites saines grâce à des accords collaboratifs.
  • Conférences Restauratives : Ces conférences impliquent les élèves, les familles, le personnel scolaire et les partenaires communautaires pour réparer les torts, réduire les suspensions et soutenir une réintégration significative.

Les références à l’équipe des Approches Restauratives sont faites par les administrateurs scolaires. Après avoir rencontré les élèves, un processus restauratif approprié est choisi pour répondre aux besoins et aux conflits spécifiques.

Comment puis-je accéder à ce soutien pour moi-même, mon enfant, ou mes élèves ?

Tous les élèves du primaire et du secondaire du TVDSB peuvent accéder à ce soutien. Un renvoi doit être fait directement au personnel de RA par l’administration scolaire. La participation au programme Restorative Approaches est volontaire. Les étudiants de moins de 18 ans ont besoin du consentement préalable d’un parent / tuteur avant que le personnel de RA ne puisse s’impliquer. Pour de plus amples informations concernant le contact du programme RA, contactez un membre de l’équipe au 519-850-3777 x 224.

Qu’arrive-t-il ensuite ? Les étudiants en conflit seront-ils toujours rassemblés ?

Après avoir obtenu le consentement, un membre du personnel de RA rencontrera l’étudiant à l’école. Chaque renvoi est différent et l’intervention réparatrice sera décidée avec toutes les parties concernées, et peut inclure un soutien individuel, des accords d’étudiants, des services médiation ou des conférences. On ne s’attend jamais à ce que les étudiants deviennent amis.

Quels sont les avantages de la participation au programme de RA ?

C’est une approche globale de résolution de problèmes où les sentiments, les besoins et les points de vue de tous les participants sont considérés; tout le monde a une voix dans le processus de développement et de promotion de relations respectueuses, favorisant le respect mutuel et l’acceptation de la diversité.

Les jeux étaient vraiment accessibles, et nous ont vraiment aidé à transmettre un message clair. Les animateurs étaient calmes et patientes, et donc les étudiants se sentaient à l’aise de partager leurs idées.

Enseignant