Comité de la justice de la jeunesse
Le programme du Comité de la justice de la jeunesse est une alternative à la procédure judiciaire formelle pour les jeunes de 12-17 ans.
Un jeune et ses parents ou tuteurs rencontreront un groupe de bénévoles de la communauté ainsi que les victimes (si elles choisissent de participer). Ensemble, ils trouveront des moyens significatifs pour que le jeune répare le tort causé. Tant le jeune que les victimes peuvent amener des personnes pour les soutenir. Le groupe discutera du tort causé, de son impact sur la victime et la communauté, et des moyens de rectifier la situation. Tout le monde doit être d’accord sur les tâches que le jeune accomplira, qui peuvent inclure des excuses, un remboursement à la victime, du bénévolat, un don à une œuvre de charité, ou la participation à un programme ou une présentation. Une fois les tâches accomplies, la police ne portera pas d’accusations, ou les accusations seront retirées par le tribunal.
Les Comités de justice pour les jeunes offrent :
- Une chance pour la victime de partager comment l’infraction les a affectés et ce dont ils ont besoin pour rectifier la situation.
- Une opportunité pour les jeunes de comprendre leurs actions et leur impact sur les personnes qu’ils ont blessées, leurs parents et la communauté.
- Un moyen pour les communautés de participer directement à la justice pour les jeunes.
- Une résolution rapide et significative de l’infraction qui évite aux victimes et aux témoins de devoir aller au tribunal.
Combien de temps faut-il ?
Les cas du programme de justice de la jeunesse sont généralement complétés dans les trois mois qui suivent la référence. Cela peut dépendre de combien de temps les jeunes ont besoin pour compléter les sanctions.
Est-ce obligatoire de participer ?
Le programme est entièrement volontaire pour les jeunes et les victimes. Si vous n’êtes pas accepté dans le programme ou ne complétez pas le programme, votre dossier sera renvoyé au tribunal ou au service de police ayant fait le renvoi.
Y a-t-il des frais pour participer ?
Non, c’est gratuit. On peut s’attendre à ce que les jeunes remboursent à la victime la valeur des biens endommagés ou volés ou font un don à la charité.
Les infractions apparaissent-elles sur vos antécédents criminels ?
Bien qu’il n’y ait pas de conviction, l’infraction apparaît sur les antécédents criminels pendant deux ans. Elle peut être présentée si l’adolescent commet une nouvelle infraction dans les deux ans, même après avoir 18 ans.